Le Reiki

Mikao UsuiMikao USUI est le fondateur du Reiki

Définition du mot « Reiki » :

Le mot Reiki est composé de 2 kanjis japonais :       « Rei » et « Ki ».

Rei … signifie ‘esprit’

Ki …  signifie ‘énergie’

La traduction, usitée, est : la force de l’esprit®.

Le sens donné par la pratique d’origine, par le fondateur Mikao USUI, est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l’esprit.
L’énergie de l’esprit, ou la force de l’esprit, n’est pas celle que l’on va chercher en dehors de nous, mais bien notre propre énergie, c’est-à-dire nos ressources naturelles.

L’historique du Reiki

L’origine du Reiki remonte à Mikao Usui (1865-1926), moine bouddhiste japonais. Mikao Usui passa une grande partie de sa vie à la poursuite d’un éveil spirituel et des secrets de la guérison.

Ce fut au début des années 1920 que Mikao Usui aurait obtenu les réponses à ses recherches, lorsqu’il entreprit, armés d’anciens textes bouddhistes, une méditation de 21 jours au Mont Kurama. C’est durant cette retraite que Mikao Usui aurait atteint un état d’éveil et reçu l’énergie universelle de vie, source de guérison et d’énergie d’harmonisation. Il décéda en 1926 et le Docteur Chijiro Hayashi lui succéda.

Le Reiki parvint en occident dans les années 1940 à travers les enseignements de Madame Hawayo Takata. Il est dit qu’elle bénéficia des soins en Reiki donnés à la clinique du Dr Hayashi à Tokyo en 1935, puis entrepris sa formation auprès du Dr Hayashi. De retour à Hawaï, elle prodigua des soins Reiki. Dans les années 1980, Madame Hawayo Takata forma une lignée de Maîtres Reiki qui transmirent à leur tour la pratique un peu partout en occident.

Les effets du Reiki

Les effets relaxants et apaisants du Reiki sont bien sûr importants. Ils se manifestent en général dès la première séance, mais on peut considérer cela comme une préparation pour aller plus en profondeur…  Lors ou après votre première expérience Reiki, il est possible de ressentir de l’étonnement ou de la sérénité et de la joie ou du contentement. Parfois une décharge affective peut se produire, accompagnée de sanglots et comparable à une renaissance. Certains ressentent le besoin de dormir. Ces réactions peuvent se manifester dès le début du traitement ou des heures après, voire des jours. Vous pouvez aussi ressentir une déprime ou des bouffées de chaleur et même des nausées ou maux de tête. Tous ces symptômes sont des réactions naturelles et se dissipent très rapidement. Il est aussi possible d’avoir besoin de soulager vessie et intestins plus fréquemment.

Ces manifestations sont le signe que le flot énergétique retrouve son cours normal. Vous pouvez même, en cas d’insomnie chronique, redécouvrir un sommeil réparateur et serein.

Le Reiki est donc avant tout une thérapie avant d’être une technique de bien-être.

Quelque soit votre première réaction, votre exploration du Reiki vous sera bénéfique.

Les agissements du Reiki

  • Le Reiki est une thérapie ainsi qu’une méthode de développement personnel.
  • Le Reiki va vous amener à la rencontre de vos problématiques, dont les racines peuvent être profondément enfouies en soi ; des conséquences douloureuses mais essentielles peuvent en jaillir.
  • Le Reiki permet de se libérer de ses fardeaux, ses croyances désuètes, ses liens toxiques ; il agit sur votre conscience, votre psychisme.
  • Le Reiki nettoie, purifie, revitalise, rééquilibre et harmonise en permettant une répartition plus harmonieuse des énergies dans le corps.
  • Le Reiki vous guide sur votre propre cheminement, exigent du courage, de la persévérance et de la détermination. Une fois le chemin accompli, vous accéderez à une stabilité plus profonde.
  • Le reiki vous guide & accompagne sur le Chemin de votre auto-guérison.

Soyez les bienvenus au coeur de vous-même sur le chemin de votre guérison et évolution psychique, physique, émotionnelle et spirituelle.

La pratique du Reiki

Le Reiki se pratique en séance individuelle (soin individuel) ou en atelier (échanges & partages entre praticiens).

Il est possible de recevoir une formation Reiki pour acquérir et transmettre cette pratique de soins énergétiques. Vous trouverez diverses dates proposées dans la partie « Evénements à venir« .

Au plaisir de vous permettre de découvrir, recevoir, transmettre et acquérir cette méthode énergie de guérison nommée Reiki.

AniMary, praticienne, enseignante et maître Reiki USUI RYOTO ; initiée au Reiki Karuna.

Les 5 préceptes Reiki

  1. Aujourd’hui je me libère de toute colère
  2. Aujourd’hui je me détache de tout souci
  3. Aujourd’hui je démontre de la gratitude
  4. Aujourd’hui je fais mon travail honnêtement
  5. Aujourd’hui je suis bon(ne) avec moi-même et autrui

Ici et maintenant, je décide d’être heureux de manière permanente et inconditionnelle. Je vis ma vie dans l’Amour et le positivisme. Je suis reconnaissant et respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes. Le corps est un temple et à partir de là, j’en prend soin et le vénère.

Enseignante : Annie Marie Girard, maître Reiki

Share Button

Laisser un commentaire